Qu’ allons-nous chercher dans ces terres lointaines ?
- A côtoyer des sommets mythiques (Fitz Roy-Torres del Paine), dont le seul nom suffit à faire rêver les randonneurs aguerris que nous sommes.
- A arpenter des espaces vierges, à quelques encablures de l’Antarctique et à en ramener de somptueux clichés qui feront saliver nos amis et connaissances.
- A approcher des peuples qui se tiennent à l’écart de la société de consommation et vivent en harmonie avec la Terre mère.
Qu’ allons-nous y trouver ?
- Des terres hostiles, battues par la pluie et le vent et envahies de brume, qui nous feront apprécier le retour au pays et les retrouvailles avec le confort.
- Des espaces entièrement voués au tourisme international et colonisés par les grands voyagistes ; des zones enclavées par les multinationales, comme Benetton qui vient y chercher la matière première de ses united colours, ou squattées par quelques célébrités en quête de solitude.
C’est de cette confrontation entre rêve et réalité que réside justement l’intérêt de notre périple. En tout cas, ce sera « notre » voyage. Il aura été conçu d’un bout à l’autre par notre petit groupe de 6, à l’écart des agences clés en main. Cette autogestion de principe doit toutefois être relativisée car il faut bien reconnaître que, grâce à sa bonne connaissance de l’espagnol, Luz a occupé une place prépondérante dans la mise en oeuvre de notre projet et que la centaine de mails qu’elle a envoyés sur place a supposé un engagement fort de sa part. Merci à elle!
A un mois et demi de ce saut dans un inconnu qui nous semble déjà familier, nous nous promettons de respecter les espaces naturels que nous traverserons, de nouer des contacts fraternels avec les habitants originels de ces lieux et bien sûr de rendre compte fidèlement de nos découvertes aux lecteurs de ce blog.
A bientôt chers visiteurs...