vendredi 28 janvier 2011

De la part de Luz

Partis les petits camarades.
Ils ont pris le bus ce matin et seront a Valence dans...50 heures. Une pensée pour eux.
Comme ils comptent bien continuer a mettre leurs belles photos en rentrant, pour qu'il n'y ait pas d'interférences, je continuerai a mettre des nouvelles sur un autre blog dont voici l'adresse : http://montelopatagosolo.blogspot.com/

L ILE DE MAGDALENA


Nous avons fait une excursion a l ile de Magdalena au milieu des pingouins.

mercredi 26 janvier 2011

BILAN MONTAGNE(puisque notre séjour touche à sa fin snif)

Synthèse sommaire de nos activités patagoniennes:
  Nous avons parcouru environ 200 km de sentiers en 13 ou 14 jours de rando(les deux tiers de notre temps).Notre parcours le plus long fut de 26 km(Laguna de los tres) pour une durée de 11 h. Nous avons franchi plusieurs fois le cap des 1000 m de dénivelé,ce qui nous a amenés à l´altitude maxi de 1500m(Paso Cuadrado).Les lacs d'altitude d'où nous partions étaient en général situés entre 200 et 400 m.Au delà de 2000 (pour rappel Fitz Roy 3400 m,Torres del Paine3050 m)commence le domaine des alpinistes plus que confirmés,la météo imprévisible conjuguée à la raideur des faces rendant les expés très périlleuses.
   En ce qui nous concerne,les sautes d'humeur du temps ne nous ont pas trop gênés:Passer régulièrement du tee-shirt au poncho, ce n'est pas insurmontable. Les sentiers sont très bien balisés (et de manière discrète et intelligente),  ce qui fait que notre petite équipe de 6 s'est trouvée souvent étalée sur plusieurs km.  En ce qui me concerne, j'ai effectué un solo de 5 h(au-dessus du campamento britannico;Jean-Luc est parti 3-4 h en éclaireur au-dessus de Chileno)
   Le vent(100 km/h ou plus en rafales ) a été notre adversaire principal.  Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises quadrupèdes,voire animaux rampants, les moments les plus délicats étant les passages de torrents.
  CONSEILS pour ceux qui suivront nos traces.
  Il vaut mieux partir tôt car en général le temps se couvre l'après midi : les 2 fois où on a dû renoncer (Paso Cuadrado et Valle del silencio,  c'est parce qu'on n'avait pas été assez matinaux.
  Les gardes du parc sont de bon conseil mais ils ont tendance à surestimer les risques,la perspective d'avoir à organiser des secours ne les enchantant pas,  ce qui est compréhensible.Ici ,  l'hélicoptère ne viendra pas vous chercher ou en tout cas moins facilement qu'à Chamonix.
                       El compañero Miguel

LES PHOTOS DESIREES







mardi 25 janvier 2011

RETOUR APRES 4 JOURS DE TREK

Nous voici nous voila revenus de 4 jours et demi de trek ou les pieds ont un peu chauffe mais ca valait le coup. Paysages splendides nous avons pu rattraper notre circuit prevu au niveau du W qui se trouve dans la partie sud.
Premier jour arrivee en catamaran par le Lago Pehoe a Paine Grande nous avons fait une rando au glacier Grey dans l apres midi (7 h de marche) et oui nous sommes courageux mais le soir repas au chaud dans le refuge. nuit en camping mais....de luxe (matelas de 15 cm d epaisseur....royal). Le lendemain nous avons remonte la vallee des francais sous la pluie, assiste a une chute de serac avec avalanche et rejoint notre hebergement suivant Los Cuernos. Continuation du trek le lendemain vers le camping Chileno du vent a tout casser ce n est pas un mythe en patagonie. Le lendemain, partis a 8 h pour le Mirador Torres beau temps paysage inoubliable nous en avons pris plein les yeux. Retour et descente vers Las Torres dernier camping hier Lundi ou Jean Luc a offert une tournee de Pisco National pour ses 53 printemps photo a l appui dans les appareils. Aujourd hui apres un transfert en bus nous avons randonne au milieu des guanacos, des renards, des nandous, et des condors et de retour a Puerto natales fin de journee.
Helas nous ne pouvons pas vous faire partager les photos car l ordi est bloque au niveau des peripheriques.
A plus tard pour la suite de notre periple.

lundi 24 janvier 2011

Une petite pensée de France...

Un très joyeux anniversaire a mon Papa...
Profites en bien à l'autre bout du monde car c'est pas pas tous les ans comme ça. 53 énormes bisous de ta fifille