Synthèse sommaire de nos activités patagoniennes:
Nous avons parcouru environ 200 km de sentiers en 13 ou 14 jours de rando(les deux tiers de notre temps).Notre parcours le plus long fut de 26 km(Laguna de los tres) pour une durée de 11 h. Nous avons franchi plusieurs fois le cap des 1000 m de dénivelé,ce qui nous a amenés à l´altitude maxi de 1500m(Paso Cuadrado).Les lacs d'altitude d'où nous partions étaient en général situés entre 200 et 400 m.Au delà de 2000 (pour rappel Fitz Roy 3400 m,Torres del Paine3050 m)commence le domaine des alpinistes plus que confirmés,la météo imprévisible conjuguée à la raideur des faces rendant les expés très périlleuses.
En ce qui nous concerne,les sautes d'humeur du temps ne nous ont pas trop gênés:Passer régulièrement du tee-shirt au poncho, ce n'est pas insurmontable. Les sentiers sont très bien balisés (et de manière discrète et intelligente), ce qui fait que notre petite équipe de 6 s'est trouvée souvent étalée sur plusieurs km. En ce qui me concerne, j'ai effectué un solo de 5 h(au-dessus du campamento britannico;Jean-Luc est parti 3-4 h en éclaireur au-dessus de Chileno)
Le vent(100 km/h ou plus en rafales ) a été notre adversaire principal. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises quadrupèdes,voire animaux rampants, les moments les plus délicats étant les passages de torrents.
CONSEILS pour ceux qui suivront nos traces.
Il vaut mieux partir tôt car en général le temps se couvre l'après midi : les 2 fois où on a dû renoncer (Paso Cuadrado et Valle del silencio, c'est parce qu'on n'avait pas été assez matinaux.
Les gardes du parc sont de bon conseil mais ils ont tendance à surestimer les risques,la perspective d'avoir à organiser des secours ne les enchantant pas, ce qui est compréhensible.Ici , l'hélicoptère ne viendra pas vous chercher ou en tout cas moins facilement qu'à Chamonix.
El compañero Miguel
Ravis de savoir que votre périple s'est passé sans soucis majeur!Encore merci pour votre blog que nous avions toujours hâte de retrouver!Bon retour pour ceux qui rentrent et bonne suite à LUZ!
RépondreSupprimerAu fait Luz , vas tu pouvoir continuer alimenter ce blog pendant ton escapade solitaire? nous l'espérons!
Salut à tous et bisous pour Luz! Monique et Roland.
Oui, merci à tous pour ce blog qui nous a fait partager votre aventure, vos émotions, votre endurance, et comment va la vie (vent, tourisme, grèves etc) dans ces terres lointaines.
RépondreSupprimerJ'ai bien pensé à toi aussi Michel en voyant hier le film 'Même la pluie'. Si ça passe à Montélimar, je te le recommande. Bon retour! Au fait, quand exactement serez-vous Gare de Lyon?
merci pour nous avoir fait partagé votre périple....vos commentaires spontanés avec un style différent selon l'auteur ont permis de vous suivre et imaginer vos aventures. On vous attend pour encore en savoir plus. Bon retour et à bientôt Miguel Alain et marisa
RépondreSupprimer