Bloques en Argentine en raison de greves au Chili et de la fermeture de la frontiere, nos 6 aventuriers ont reussi a fuir la ville touristique de El Calafate et a s installer dans la foret au dessus de El Chalten.
Ils se nourrissent de soupes importees de France et de confiture de lait, une specialite locale.
Grace a de superbes randonnees pratiquees a vive allure, ils maintiennent leur forme physique et ont retrouve le moral.
Esperons cependant avec eux que cette situation ne durera pas.
Luz, corrrespondante du Dauphine Libere a El Chalten
Lu dans le Monde:
RépondreSupprimerSANTIAGO. Un accord sur le prix du gaz entre le gouvernement et les autorités de Punta Arenas a mis fin, mardi 18 janvier, à la grève et aux barrages routiers qui bloquaient le sud du Chili. Des incidents autour des manifestations avaient fait deux morts. Quelque 200 personnes avaient été arrêtées. La région de Magallanes était mobilisée depuis deux semaines, et en grève depuis sept jours, pour protester contre une hausse prévue de 17 % du prix du gaz, thème ultrasensible dans cette région où la température atteint au maximum 15 degrés en été. Les barrages avaient bloqué des milliers de touristes. - (AFP, EFE.)
Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin
RépondreSupprimerLes habitants de la pointe Sud du Chili ne cachent pas leur satisfaction : le gouvernement a cédé et le prix du gaz augmentera de 3 % et non pas de 17 %. C'est une victoire importante pour ce bout du monde - à 3000 km de la capitale Santiago- souvent oublié des autorités où la vie quotidienne est chère. Le gaz y était d'ailleurs moins cher que dans le reste du pays.
Une victoire pourtant amère. En sept jours de grève, manifestations, barrages routiers et barricades, la région a perdu plus de 4 millions de dollars. Une perte due principalement à la chute de tourisme. Les barrages routiers par exemple ont bloqué des milliers de touristes venus de l'Argentine voisine.
Selon Arturo Storaker, président de la Chambre de commerce de la région de Magallanes, près de 100% des réserves ont été annulées : «Les opérateurs étrangers nous disent qu’ils n’ont plus confiance en nous et qu’ils ne veulent plus envoyer de touristes dans notre région. Honnêtement, je pense que le tourisme pour cet été, c’est terminé en Patagonie. Les étrangers qui sont venus et qui ont vécu la grève vont repartir et tout ce qu’ils diront à leurs amis, c’est n’allez pas là-bas !». Il est d'ailleurs inquiet pour la prochaine saison touristique. Avec le début de l’été, la saison haute venait de commencer. Elle s’est bien vite terminée
bonsoir à tous
RépondreSupprimercontente d avoir de vos nouvelles ça me manquait et je commençais à languir j espère qu'à présent tout ira pour le mieux. bon n abusez pas trop avec les repas gastronomiques , les sachets de soupe faudrait pas en abuser .Allez claire promis une tarte citron meringuée à ton retour... baves pas trop il faut la mériter bisoussssssssssssss